Les besoins de formation et d’évolution des compétences dans le secteur « Assurance »
Le secteur « Assurance » est confronté à plusieurs défis en matière de compétences et de formation de ses collaborateurs. Ces défis recouvrent des savoirs (connaissances à acquérir), des savoir-faire (maîtrise opérationnelle) et des savoir-être (posture).
Quelles sont nos réponses pour accompagner et développer ces compétences ?
Trois compétences clés sont au premier rang des besoins de formations des professionnels du secteur.
Elles concernent :
- l’intelligence artificielle (IA),
- les obligations règlementaires (enjeux de conformité),
- les compétences relationnelles (lesquelles demeurent incontournables).
Le secteur de l’assurance intègre progressivement l’IA dans ses opérations
En offrant des opportunités pour augmenter l’efficacité, stimuler l’innovation et créer de la valeur pour les différentes parties prenantes, l’IA transforme l’environnement professionnel.
Les situations dans lesquelles des assistants virtuels libèrent les collaborateurs de tâches à faible valeur ajoutée sont de plus en plus nombreuses. Ces solutions permettent aux organisations de consacrer davantage de temps à la conquête, à l’accompagnement et à la fidélisation des clients.
Ainsi des solutions d’IA conversationnelle permettent de développer des interactions orales autonomes dans le cadre d’appels téléphoniques entrants. Des « callbots » prennent en charge les réponses de premier niveau et produisent instantanément des résumés automatisés après chaque appel.
Pour autant adopter l’IA n’est pas sans défis.
En accompagnement de la montée en puissance de ces évolutions techniques et technologiques, la formation des salariés est essentielle pour :
- expliquer, rassurer, décrypter le contexte global,
- apporter des clés de compréhension et de motivation,
- démontrer que l’IA ne constitue pas une menace pour l’emploi mais une opportunité ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles.
En favorisant l’adaptabilité et l’agilité des collaborateurs ces formations créent les conditions d’une transition fluide, efficace, pour améliorer l’efficacité opérationnelle et renforcer l’expérience client.
Simultanément les exigences liées à la conformité et à la réglementation sont de plus en plus fortes
Dans le cadre de leur devoir de conseil, les professionnels sont tenus de respecter un ensemble d’obligations pour garantir la transparence, la sécurité et la protection des clients.
Know Your Customer (KYC), lutte contre la fraude et contre le blanchiment d’argent (LCB-FT), protection des données (RGPD), Cybersécurité, …, autant d’acronymes et de thématiques au cœur des savoirs et des compétences attendus des collaborateurs.
Nos formations aident, non seulement les collaborateurs à comprendre aisément les obligations, mais également à appliquer efficacement les règlementations.
Chez KEREIS FORMATION nous sommes convaincus que le respect des obligations règlementaires n’est pas un obstacle au développement commercial mais un levier !
Nos programmes répondent aux besoins spécifiques de chaque segment de clientèle et font le lien entre devoir de conseil et approche commerciale. Bien connaître son client permet de mieux répondre à ses besoins avec des solutions adaptées. L’approche globale permet de concilier relation commerciale de qualité et respect des obligations règlementaires.
Le renforcement des compétences relationnelles
A l’heure de l’IA, les interactions humaines restent essentielles.
Souvent appelées « soft skills », ces compétences composent différentes facettes du savoir-être des collaborateurs. Elles occupent une place centrale dans la réussite et les succès professionnels.
Nous proposons plusieurs formations sur :
- la communication efficace, tant à l’écrit qu’à l’oral, pour garantir une transmission claire et cohérente des informations,
- la gestion des appels difficiles sur les plateformes téléphoniques, pour maîtriser les techniques de désamorçage de conflit et de résolution de problèmes,
- les programmes axés sur la qualité de vie au travail abordent des aspects tels que équilibre entre vie professionnelle et vie privée, gestion du stress, promotion du bien-être mental et physique des salariés.
En contribuant aux conditions d’un environnement de travail positif, ces programmes :
- participent à la réussite des collaborateurs,
- permettent d’intégrer de nouvelles méthodes de travail,
- favorisent la rétention des talents.
En répondant ainsi aux défis du secteur « Assurance », nos formations sont des solutions efficaces pour accompagner les besoins de montée en compétences des collaborateurs.
L’investissement formation permet de concilier de multiples exigences :
- efficacité des collaborateurs,
- optimisation de l’expérience client,
- épanouissement des salariés, développement équilibré et compétitivité préservée.
Contactez-nous dès à présent pour plus d’information à :
contact@kereisformation.com – 01.80.52.35.21
OU